Jojo Bizar et Stone Ocean
Actualités,  Réalisations

Jojo Bizar et Stone Ocean

Jojo Bizar et Stone Ocean :

Stone Ocean, initialement connu sous le nom de 6e partie : Jolyne Kujo – Stone Ocean, Dai Roku Bu Kūjō Jorīn Sutōn Ōshan), est la sixième partie du manga JoJo’s Bizarre Adventure écrit et dessiné par Hirohiko Araki. Elle a été publiée entre 2000 et 2003 dans le magazine Weekly Shōnen Jump et comporte 158 chapitres compilés dans les volumes 64 à 80. La version française est éditée depuis juillet 2010 par Tonkam.

Cette partie se démarque des autres par le fait que le protagoniste est pour la première fois une femme. Il s’agit également de la dernière partie se déroulant dans la timeline originale de la série.

Une adaptation en anime par le studio David Production est diffusée sur Netflix en trois parties : la première avec les épisodes 1 à 12 est diffusée le 1er décembre 2021, la deuxième avec les épisodes 13 à 24 le 1er septembre 2022 et la troisième et dernière avec les épisodes 25 à 38 le 1er décembre 2022.


JoJo’s Bizarre Adventure, JoJo no kimyō na bōken) est un manga de Hirohiko Araki. Il est prépublié entre 1986 et 2004 dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, puis depuis 2005 dans le mensuel Ultra Jump, destiné à un public plus adulte. La version française est initialement publiée par J’ai lu de 2002 à 2005, puis par les éditions Tonkam depuis 2007.

Cette saga au ton particulièrement décomplexé suit les aventures de la famille Joestar sur plusieurs générations. Les intrigues des différentes parties sont très variées, explorant plusieurs registres différents. Plus ou moins sérieuses, elles peuvent aller du récit d’aventures musclé à l’humour absurde (partie 3, Stardust Crusaders) au drame épique dans le milieu de la mafia (partie 5, Golden Wind), en passant par la tranche de vie mêlée de polar (partie 4, Diamond is Unbreakable). Les protagonistes, souvent très excentriques, affrontent des ennemis déterminés et puissants, notamment avec les « Stands » apparus dans la partie 3. L’auteur, grand amateur de mode, donne à ses personnages une esthétique physique et vestimentaire ainsi que des postures très particulières (nommées par les fans les « JoJo poses »), contribuant largement à l’aura de la série.

Avec plus de 120 millions de volumes commercialisés, c’est l’un des mangas les plus vendus au monde.

Le manga est adapté en une série d’OAV de treize épisodes produite par Studio APPP dans les années 1990 et 2000, qui retrace une partie de la troisième partie du manga. Une nouvelle série télévisée d’animation produite par David Production est diffusée depuis octobre 2012 et adapte les six premières parties. Dans les pays francophones, la série est diffusée en Simulcast par Crunchyroll et Netflix. Grand succès public et critique, elle a fortement contribué à populariser le manga en Occident.