Réalisations

Bruce-Lee La fureur de Vaincre

  • Le combat opposant Bruce Lee aux élèves japonais a été repris par Quentin Tarantino dans Kill Bill : Bruce Lee y est encerclé par ses adversaires, fait une feinte et tout le monde recule. Ses adversaires attaquent, il se bat, puis attrape un nunchaku : il tombe par terre et fouette les pieds de son adversaire avec l’arme. Cette même manœuvre est exécutée dans Kill Bill, mais avec un sabre.
  • C’est le seul film dans lequel Bruce Lee joue un personnage vivant une histoire d’amour, contrairement aux autres où il côtoie de jolies Chinoises sans aller plus loin (Le Jeu de la mort n’est pas compté car Lee n’a pas tourné dans une seule scène où le héros apparaît avec sa petite-amie). Par ailleurs, Yuan Le-erh affirme dans le film qu’elle rêve d’avoir un garçon et une fille avec Chen Zhen. Un détail quasi auto-biographique chez Bruce Lee qui était père d’un fils (Brandon, décédé brutalement en 1993 sur le tournage du film The Crow) et d’une fille (Shannon) dans la vie.
  • Huo Yuanjia est un héros chinois qui a réellement existé et remporté de nombreux tournois d’art martiaux. En incarnant son disciple, Bruce Lee devient l’emblème de la Chine à travers le monde.
  • Lors du combat final, avec un coup de pied en l’air, Chen Zhen (Bruce Lee) envoie Suzuki à travers la fenêtre. La cascade montrant le Japonais chuter à l’extérieur et au loin fut effectuée par un jeune cascadeur de 17 ans et futur star internationale : Jackie Chan. Par ailleurs, beaucoup plus tôt dans le film : avant que les Japonais, cherchant à se venger, n’arrivent à l’école Jing Wu, les élèves de cette dernière s’entraînent à l’extérieur ; dans cette scène, on peut voir Jackie Chan faire un combat d’entrainement avec une fille.
  • Lors de la première visite de Chen Zhen (Bruce Lee) à l’école de Suzuki, parmi ceux qui ne portent pas le traditionnel kimono blanc se trouve le futur réalisateur Corey Yuen, à l’époque où il était cascadeur. Durant la bagarre avec Chen Zhen, Corey se fait frapper à plusieurs reprises, et c’est aussi l’un des premiers, plus précisément le 3e, à encaisser un coup de nunchaku dans le visage.
  • Le scénario de ce film, ainsi que celui de The Big Boss ont été écrits par un certain Ni Kuang, le scénariste attitré de la Shaw Brothers, mais son nom n’a pas été crédité au générique.
  • Lors de la distribution du film aux États-Unis, son titre en anglais, jouant sur la vague de popularité du récemment sorti The French Connection, a été inversé par erreur avec celui destiné à The Big Boss ; réciproquement celui de The Big Boss fut par erreur Fists of Fury. La correction a été officialisée en 2005.

Leave a Reply

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.